différents «psy»
Psychologue clinicienne :
Le mot clinique signifie « être au chevet du patient ». C’est avoir une écoute empathique au plus près de ce que vit le patient. Mon approche est basée, à travers l’écoute et la parole, sur l’étude des processus psychiques qui sous-tendent les attitudes et comportements du sujet.
Je prends en compte la personne dans sa singularité et en même temps dans une globalité environnementale (familiale, sociale, professionnelle et culturelle). Mon travail a pour objectif d’accompagner le patient vers une meilleure compréhension de lui-même et à trouver des réponses sur ce qu’il vit afin d’enclencher une amélioration, une évolution, un changement pour un mieux être.
D’un point de vu éthique, je suis soumise au secret professionnel et ma pratique est régit par le code de déontologie des psychologues. Je suis également inscrite au répertoire ADELI de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Psychologue :
Un psychologue a un diplôme reconnu par l’état. Il a une formation universitaire de type DESS ou Master 2 (Bac+5) qui lui confère le titre de psychologue. Il existe plusieurs courants : clinique, développement, cognitif, humaniste, etc. qui donnent une spécificité au professionnel dans l’approche psychologique de l’être humain. Quoi qu’il en soit les psychologues par une formation universitaire poussée et de nombreuses heures de stages acquièrent le statut de psychothérapeute, c’est-à-dire qu’ils sont aptes à faire de la psychothérapie. Un psychologue est en formation dite continue alors même qu’il est diplômé, il actualise et approfondit constamment ses connaissances. Un psychologue ne prescrit pas de médicament. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent remboursées toutes ou en partie les séances.
Psychanalyste :
Un psychanalyste est une personne qui appartient à un groupement, un « collège » de psychanalystes avec une formation spécifique suivant les courants théoriques du collège. Il n’y a pas de diplôme reconnu par l’état. Certains psychanalystes ont une formation de psychologue ou de psychiatre. La psychanalyse est un travail sur soi qui a pour objectif pour le patient de mieux se connaître, il n’y a pas forcément de mal-être à traiter à l’origine d’une demande d’analyse bien qu’aujourd’hui la psychanalyse peut être utilisée à des fins curatives. Les séances ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, le psychanalyste ne prescrit pas de médicaments.
Psychothérapeute :
Un psychothérapeute n’a pas forcément de diplôme reconnu d’état. Il doit justifier un certain nombre d’heures de théorie et de stage pratique pour pouvoir avoir le statut de psychothérapeute. Il n’a donc pas nécessairement fait d’études universitaires et poussées pour compléter sa formation sur l’étude du fonctionnement psychique de l’être humain.
Psychiatre :
Un psychiatre est un médecin qui a une spécialité en psychiatrie. C’est un professionnel de l’étude du fonctionnement psychique humain. Il traite les pathologies psychiatriques. L’un de ses objectifs est de supprimer les symptômes par un traitement médicamenteux. Il peut également utiliser la psychothérapie comme outil de travail car sa formation lui donne le titre de psychothérapeute. Il prescrit des médicaments et il est remboursé par la sécurité sociale (attention toutefois aux dépassements d’honoraires).