prestations
Souffrance au travail
Le monde du travail peut être complexe et générer de la souffrance. En effet, de nombreuses situations peuvent faire naître un sentiment d’impuissance, du désarroi et abîmer l’estime et la confiance que vous avez en vous : stress, conflits, harcèlement moral, violence, agression, absence de reconnaissance, mise « au placard », surcharge de travail, changement de poste, management agressif, humiliant ou disqualifiant, conditions de travail inadaptées, restructuration, licenciement, etc.
Ces situations répétées et non résolues peuvent vous conduire à un « craquage », à un épisode dépressif, ou encore à un épuisement professionnel aussi appelé « burn-out ». Votre corps peut aussi exprimer ces difficultés et manifester cette souffrance : insomnies, fatigue, douleurs, angoisses, anxiété, nausées, migraines, problèmes digestifs, absence de désir et de plaisir, maladies chroniques et professionnelles, etc.
Les collègues, les proches, les amis ou la famille ne perçoivent pas toujours à quel point les situations au travail peuvent vous toucher et créer de la souffrance ou alors ils se sentent désarmés et ils ne savent pas comment vous aider. Cette souffrance peut d’ailleurs impacter votre vie quotidienne, relationnelle, de couple, de famille. C’est pourquoi je vous offre un espace sécurisant et bienveillant où vous pourrez exprimer ce qui se passe pour vous et en vous. Nous élaborerons pour restaurer votre confiance en vous. Nous analyserons la situation pour vous aider à comprendre ce qu’il se passe, à saisir les enjeux pour que vous puissiez vous en dégager.
Par ailleurs dans certaines situations où vous avez déjà fait un travail d’analyse et que vous envisagez une réorientation professionnelle je peux vous accompagner dans la réalisation d’un bilan de compétence. C’est un outil qui peut vous aider à repérer les domaines et les professions qui correspondent à vos attentes, à vos valeurs et à vos compétences. Le bilan de compétence peut aussi contribuer à confirmer un projet professionnel.
Histoire familiale
La famille se crée par l’union de deux individus, issus eux-mêmes de deux familles différentes. La vie se déroule ainsi de suite, de générations en générations. Toutes ces lignées, toutes ces personnes créent votre histoire familiale.
L’histoire familiale c’est un peu comme un pull qui est tricoté. Il peut être constitué de fils d’une ou plusieurs matières, d’une ou plusieurs couleurs, d’une ou plusieurs mailles… L’assemblage peut être simple comme extrêmement complexe. Ainsi le vêtement peut être léger, trop lourd, trop grand, mal ajusté, usé, troué, irritant, rêche, doux, moelleux, extensible, trop serré, joli ou mal assorti, etc. Finalement ce pull peut être plus ou moins confortable, tout comme votre histoire familiale.
Heureusement, les mailles peuvent se défaire et se remonter, certains fils se changer, les trous être rapiécés, la matière se teindre et ainsi de suite jusqu’à (re)trouver un vêtement qui soit le plus agréable possible à porter sans en modifier la base, qui ici, est un pull. Chacun peut être ces petites mains qui tricotent, détricotent ou retricotent. Et si vous ne savez pas tricoter, vous pouvez apprendre.
Je vous propose de travailler sur l’histoire de votre famille avec différentes méthodes adaptées à votre situation. Venez comme vous êtes avec ce que vous connaissez, ce que vous soupçonnez, ce que vous croyez et même avec ce que vous ne savez pas. Cela pourrait vous aider à mieux comprendre cette famille dont vous êtes issu(e), à repérer ses fragilités et ses forces, à (re)trouver votre place ou à la consolider.
Ceci peut être fait en séance individuelle ou en petit groupe de 3 à 6 personnes. La dynamique de groupe peut favoriser la réalisationde ce travail grâce aux échanges, aux échos et aux connaissances des autres participants.
Mal-être personnel
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et vous le savez bien ! La famille, le couple, les enfants, le travail, les responsabilités à assumer, le rythme à tenir, les joies et les peines du quotidien et de la vie en général sont autant de facteurs de bien-être et de dépassement de soi que de pertes de repère et de baisse de la vitalité.
Lorsque vous n’allez « pas bien », vous pouvez ressentir de l’angoisse, de la tristesse, un manque de confiance en vous. Vous pouvez vous sentir fatigué(e), fragile, émotif(ive), irritable, sous tension, sans envie, démuni(e), isolé(e), etc. Vous pouvez ressentir tout un panel d’émotions et de sensations désagréables, plus ou moins supportables. Parfois il est même difficile de les expliquer.
Un mal être est un moment où vous doutez, où les choses sont compliquées, confuses, en souffrances, vous ne savez plus comment faire avec vous-même, avec les autres, au travail, à la maison. Ensemble nous pourrons échanger, réfléchir, explorer ce qui est difficile afin de rendre l’existence plus compréhensible, plus simple, plus claire.
Je vous propose de faire le point sur votre situation, de miser sur vous-même pour aller mieux. Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche personnelle de réflexion, d’évolution et peut-être de changement.
Accompagner son enfant
Avoir un enfant, le rendre heureux, l’aider à grandir, l’accompagner dans son développement, l’éduquer à la vie sociale, partager des bons moments, le soutenir dans les difficultés qu’il rencontre, etc. sont des missions que se donnent chaque parent. Mais cela n’est pas tout le temps aussi simple que nous le souhaiterions.
L’enfant n’est pas toujours en mesure de mettre en mots ce qui ne va pas, encore moins lorsqu’il ne sait pas très bien parler. Sa manière de s’exprimer va alors être de nous montrer quelque chose de désagréable, de dérangeant, de souffrant en lui. Par exemple il peut avoir une conduite agressive ou au contraire être en repli sur lui-même, être victime de débordements émotionnels souvent appelés « caprices », avoir un comportement agité qu’on nomme parfois trop facilement de turbulent ou d’hyperactif, souffrir d’énurésie (se faire pipi dessus), de troubles du sommeil, ne pas vouloir aller à l’école, être en échec scolaire, nous pousser à bout en étant dans la provocation, etc, etc.
L’enfant peut présenter un ou plusieurs éléments difficiles à gérer pour lui et son entourage. La plupart du temps il ne le fait pas exprès pour embêter l’adulte contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord. C’est souvent plus fort que lui. Nous devons alors apprendre à décoder ce qu’il nous « dit » à travers ses comportements pour comprendre la situation et l’aider à traverser cette phase.
Nous pouvons nous rencontrer avec votre enfant pour faire le point sur ce qu’il se passe dans un cadre que je vous assure rassurant et bienveillant. Nous travaillerons à dépasser cet épisode et à ce que votre enfant puisse se sentir mieux pour son bien être évidement mais aussi pour le vôtre et celui de la famille
Analyse des pratiques professionnelles
Je propose aux professionnels du milieu médical, paramédical, social, éducatif et de la petite enfance des groupes d’analyse des pratiques professionnelles. C’est un temps d’échange spécifique au sein d’une équipe ou d’un groupe constitué d’un même corps de métier pour élaborer le positionnement professionnel à partir de situations vécues. Les objectifs sont de comprendre ce qui a pu mener à penser, agir ou réagir d’une certaine manière dans une situation particulière, de faire évoluer sa pratique en restant dans une position éthique, se former, partager son expérience, apprendre des autres, etc.
Pour plus d’information sur le déroulement de ces groupes et la possibilité de créer ou d’intégrer un groupe contactez-moi.